Agir contre les violences faites aux femmes (Novembre 2022)

25 novembre 2022
Durée : 01:54:53
Nombre de vues 9
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
25 novembre 2022

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le vendredi 25 novembre 2022, la Direction des Ressources Humaines a organisé une table ronde présentée par :

  • Madame Valérie Cabuil, Recteur de l’académie de Lille et de région académique
  • Animatrice : Catherine Chenu, Adjointe DRH
  • Co-animatrice : Anne Brienne, chargée de mission DRH

A laquelle ont collaboré trois personnalités :

  • Alizée Montoisy, consultante et formatrice du groupe EGAE (Expert de l’Egalité Femmes Hommes) depuis 2020. Après une expérience à UNICEF France où elle a développé des outils pédagogiques et des projets solidaires sur les thématiques d’éducation et d’égalité des genres, elle intervient dans la formation des personnels pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles,

  • Chloé Birds, artiste, autrice, compositrice, interprète et comédienne (formation acoustique en trio accordéon-guitare-violoncelle, puis groupe pop-rock-électro, né dans une nouvelle formation basse-batterie-guitare-accordéon- piano- machines),

  • et Perrine Millet, gynécologue obstétricienne de l’association « Un maillon manquant » coordinatrice pédagogique du DIU « prise en charge des violences faites aux femmes dans la bientraitance » (association loi 1901 dont l’objet officiel est la formation sur les conséquences médicales des violences faites aux femmes et aux enfants, à destination des professionnels de santé).

Ce 25 novembre a été instauré en 1999 par l’ONU et a été choisi en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

Cette journée permet de rappeler que la violence contre les femmes est une violation des droits de l’Homme, inacceptable comme toute forme de violence. La prévention est essentielle et malheureusement, la violence contre les femmes est un problème mondial.

Déroulé de la table ronde 

Retour sur cette table ronde, un temps fort de mobilisation et de sensibilisation pour l’ensemble des personnels de l’académie et de région académique, selon le déroulé ci-après :

  1. Accueil et présentation par Catherine Chenu (de 0 à 7’)
  2. Ouverture avec Madame le Recteur (de 8’ à 25’30’’)
  3. Identification des violences : présentation et analyse de trois vidéos (réalisées par l’Académie de Rennes et financées par le Fonds pour l’Egalité Professionnelle) projetées par ordre croissant de gravité des VSS et commentées par Alizée Montoisy, qui revient sur les définitions, statistiques et exemples de violences sexistes et sexuelles dans le cadre du travail (de 25’31’’ à 45’50’’). La libération de la parole mais aussi la libération de l’écoute sont fondamentales.
  4. Intervention du Docteur Millet qui revient sur son parcours de gynécologue obstétricienne en tant que clinicienne, évoque les conséquences physiques sur les femmes des VSS, négligences et maltraitances et souligne que le corps a une mémoire (de 45’51 à 54’04).
  5. L’artiste Chloé Birds présente son clip sur l’emprise né à l’issue du confinement : « La claque », ce geste étant bien souvent le début d’un engrenage. Importance d’utiliser le chemin artistique, l’émotion permettant de toucher autrement. Les vecteurs son et image apportent plus de modernité et la chorégraphie vient confirmer l’assertion du Docteur Millet : le corps parle (54’05 à 1h10’).
  6. Comprendre, agir et accompagner : détecter les signaux, rappeler les attitudes, réactions et obligations des employeurs, les moyens d’action par Alizée Montoisy (de 1h13’20’’ à 1h28’12’’).
  7. Diffusion du podcast sur les violences conjugales (1h28’57’’ à 1h34’19’’) : témoignage d’une salariée et de son manager : réagir en tant que témoin et selon son niveau de responsabilité et accueillir la parole d’un(e) collègue victime.
  8. Le Docteur Millet parle ensuite des répercussions sur le corps des femmes et également sur leur famille, de son action pour que le corps médical prenne en compte ces violences, de la création d’un réseau (1h34’20’’ à1h45’40’’).
  9. Présentation de la table ronde de l’après- midi avec les élèves des CVL du lycée Mongy de l’automobile de Marcq en Baroeul et du lycée général Pasteur de Lille, le premier étant à dominante masculine, avec pour point de départ le clip de Chloé Birds.
  10. Conclusion et remerciements (1h49’ à 1h47’) par C. Chenu.

 Informations

  • Ajouté par : christelle DERACHE
  • Mis à jour le : 8 novembre 2024 09:48
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français